Les réseaux sociaux sont actuellement dans une dynamique de progression fulgurante et connaissent d’importantes mutations qui bouleversent nos habitudes.
Revenons un peu en arrière, les internautes de +20 ans ne connaissaient pas Snapchat. Nous n’utilisions pas encore les stories et encore moins le live stream.
Cependant, il est actuellement improbable qu’un bon communicant ne puisse utiliser ces outils, allant de la blogueuse mode à la multinationale.
Et dans les prochains mois, quelles sont les tendances à envisager ?

Le développement des contenus sponsorisés
Ceux qui, jusque là, n’étaient pas de grands adeptes des ‘Ads’ vont bientôt changer de cap. En effet, un budget sera prévu par les entreprises pour les contenus sponsorisés. La portée naturelle de plus en plus en baisse, les Ads seront indispensables pour toute entreprise désireuse d’avoir une audience large, réactive et surtout de disposer d’une plus grande visibilité que ses concurrents.

L’apparition de nouveaux formats
De façon très régulière, de nouveaux formats sont créés sur les réseaux sociaux. Les derniers ayant vus le jour, vont légitimer leur présence a l’ère de la communication 2.0. Nous pouvons citer en exemple le contenu live.
Les marques ont un grand challenge : celui de réaliser des contenus live sur Snapchat ou sur Instagram tout en s’accommodant à ces réseaux sociaux au mode de fonctionnement unique. Quoi de mieux pour se différencier et pour marquer notre présence sur les réseaux sociaux ?

Le mobile deviendra omniprésent
Le mobile sera beaucoup plus intégré dans le quotidien des internautes. Les chiffres le prouvent : actuellement, 80% des personnes connectées le font à partir d’un mobile et nous assisterons à une augmentation importante de ce chiffre d’ici peu. Le but du jeu ne sera plus simplement de réaliser des contenus adaptés aux tablettes et mobiles mais de mettre en place des publications spécifiques à ces outils.

La montée en puissance des influenceurs
Les outils indispensables à une action d’influence marketing favorisent le succès d’une campagne. A cela s’ajoutent d’autres éléments à prendre en compte comme : la sélection des meilleurs profils d’influenceurs, la cohérence des outils choisis par rapport à l’actualité de la marque et à la créativité de la campagne.
Les influenceurs qui animent leur communauté sur youtube, Instagram ou tout simplement via leur blog sont des partenaires imminents des marques.

Le pouvoir de l’intelligence artificielle
De plus en plus, les internautes font appel aux chatbots, outils de communication à la  dimension très intuitive, pratique et surtout distractive. Un chatbot est facile à utiliser et est adapté aux mobiles. C’est le ‘must-have’ à intégrer dans votre stratégie marketing.

Les réseaux sociaux nous proposent plusieurs opportunités pour bénéficier d’une communication plus large, efficiente et surtout efficace. Il devient donc essentiel de connaître les dernières tendances afin que vous puissiez par la suite harmoniser votre stratégie de communication.
Nous vous conseillons donc de suivre dés maintenant ces 5 tendances et d’attendre celles qui se peaufinent à l’horizon.