Crée par l’équipe de Renaissance Numérique, Sériously est l’outil web qui permet de répondre aux commentaires haineux, en se basant sur des chiffres, sur des extraits de lois ou sur des citations dans le but d’adopter une démarche pacifique.

Le groupe de réflexion Renaissance Numérique travaille depuis 10 ans à la mise en place d’un environnement numérique sain et juste. C’est dans une telle perspective qu’il a décidé de lancer Sériously,  une plateforme donnant l’opportunité aux community managers de répondre aux discours haineux voire agressifs sur la toile.

Ces discours incitant à la haine peuvent très vite prendre une ampleur très importante. Avec Sériously, vous avez donc juste à mettre le commentaire sur la barre de texte et la plateforme trouve la réponse la mieux appropriée en partant sur des faits chiffrées, le tout sans procéder à un quelconque jugement de valeurs.

Bien qu’il soit possible de signaler ces commentaires sur les réseaux sociaux, Sériously vous donnera des arguments solides et objectifs (articles de lois) et vous montre par la même occasion les bons comportements à adopter en tant qu’internautes : des faits concrets pour une vision plus objective, des conseils de la part d’experts pour les accompagner émotionnellement, des photos et vidéos illustratives, etc. Rien de mieux pour dépassionner les débats houleux et éviter de s’engager dans des conversations virulentes.

Actuellement, l’outil Sériously est encore en version bêta et continue d’être l’objet de plusieurs recherches au vu de ses limites. C’est la raison pour laquelle, l’équipe travaille avec l’intelligence artificielle, afin de pouvoir mieux détecter les propos haineux.