La présence des entreprises sur les réseaux sociaux s’accentue de plus en plus. Ce n’est pas pour autant que quelques posts ou retweets vous permettront de disposer d’une bonne stratégie web ;

Pour optimiser votre présence digitale et vous offrir différentes opportunités, vous devez à tout prix éviter de commettre certaines erreurs.

Ne pas penser à une stratégie : 

Mettre en place une stratégie s’avère primordiale. Fixez vous des objectifs clairs et mesurables, procédez à la connaissance de vos cibles , choisissez un style et un ton adéquat, sachez reconnaître quelle utilisation pour quel type de réseau et vous en sortirez gagnant à tous les coups.

Ensuite, vous devrez réaliser une planification de vos contenus avec une très grande pertinence sans oublier d’analyser vos résultats dans le but d’optimiser votre stratégie.

Ne pas opter pour le multicanal : 

N’oubliez surtout pas que vos différents comptes peuvent être interconnectés . Il est important de relier vos profils à votre site web, à vos adresses mails et à vos campagnes publicitaires. Au cas contraire, vous risquez de perdre la portée de chacun.

Rendre vos publications automatiques : 

C’est un véritable gain de temps mais il faut faire preuve de beaucoup de modération. Ce temps gagné pourrait ternir votre image ou même vous faire perdre quelques uns de vos abonnés.

Evitez de partager les mêmes posts avec les mêmes descriptions et sur tous vos comptes car vos abonnés peuvent le considérer comme agaçant voire lassant.

 

1- TWITTER :

  • Les images : Les tweets avec des images connaissent un taux d’engagement plus important que les simples tweets composés uniquement de textes. Utilisez les de façon régulière afin que vos posts soient beaucoup plus attractifs.
  • Les hashtags : Privilégiez les hashtags car ils vous permettront d’insérer vos tweets dans différents sujets tendances. Faites le bon choix pour vos hashtags car ils vous aideront à bénéficier d’un public plus large et d’une influence beaucoup plus grande.
  • Les retweets : Un compte personnel et un compte professionnel sont très différents dans leur utilisation. Mettez l’accent sur des thématiques qui pourraient être intéressantes aussi bien pour votre entreprise que pour votre secteur.

 

2 – FACEBOOK : 

  • Le format : Il vous faudra adapter la taille de vos images selon leur emplacement sur votre page Facebook.
  • L’interaction : L’interaction avec vos fans est un élément essentiel . Les réseaux sociaux représentent avant tout un lieu d’échange et de rencontre. Répondre donc aux commentaires, remercier vos fans , faire  suite à leurs plaintes est le minimum que l’on vous demande.

 

3 – INSTAGRAM : 

  • Les hashtags : Le problème des hashtags est également soulevé à ce niveau. Utilisez les avec modération et surtout faites preuve de discernement.
  • Le type de contenu : Très souvent, Instagram est considéré par les entreprises comme un média supplémentaire, un relai de plusieurs informations déjà publiées sur d’autres plateformes. Il est recommandé de proposer une approche différente pour montrer aux consommateurs une autre facette de votre marque. Par exemple, vous pouvez présenter les coulisses, les lieux de production ou même la vie de votre entreprise en général.

 

4- YOUTUBE : 

  • Les détails : Ne laissez en rade aucun détail que ce soit les titres, les vignettes, les légendes ; Ayez toujours à l’esprit que Youtube est le 2e moteur de recherche le plus important après Google ;
  • La chaîne Youtube : Pour avoir une maitrise solide de votre image, vous devez proposer du contenu vous –mêmes ; La construction et la fidélisation de votre communauté peut passer par ce réseau social.

 

5- LINKEDIN : 

  • Le profil : Compléter votre profil est le premier pas pour le rendre efficace : une photo professionnelle, un titre très évocateur, simple et concis, une présentation des plus attrayantes vont vous permettre de vous valoriser et de vous distinguer de vos concurrents.
  • Les publications : L’objectif est de montrer que vous êtes actif alors likez des publications, rédigez des articles de fond pour avoir une forte présence sur le fil d’actualité de vos contacts. Cela vous permettra d’affirmer votre expertise et de renforcer votre réputation.