Chaque année, de nouvelles tendances design graphiques font leur apparition. Bien évidemment, certains basiques demeurent mais il reste quand même important d’être informé des dernières nouveautés dans un domaine où la créativité est le maître-mot.

Dans cet article, nous allons vous présenter 7 tendances qui vous permettront de vous mettre à jour.

Le print 3.0

C’est la typographie qui tire son inspiration du print. Les références au papier conservent toujours leur originalité aussi bien pour les textes dont la mise en page est réalisée sous format journal ou magazine que pour les typologies imitant l’écrit à la main. Le print 3.0 nous renvoie parfaitement à l’authenticité et au traditionnel.

La gamification :

Elle tire son origine du mot « game » et nous rappelle l’utilisation du jeu en matière pour une meilleure compréhension du message. Elle est très prisée en marketing comme source d’inspiration en graphisme design.

Le semi-flat :

Bien que le Flat Design ne soit plus d’actualité, le Semi-Flat quant à lui continue de briller. Il offre une touche de consistance avec des effets de reliefs et d’ombres naturelles. En réalité, le semi-Flat est une version plus poussée du Flat Design.

Les photos authentiques : 

Les photos libres de droit ont fait l’objet de plusieurs utilisations que ce soit sur internet ou en support print contrairement aux images authentiques qui ont un effet plus singulier, personnel voire particulier.

La photographie plasticienne :

Très souvent utilisée en photographie et en mix avec des logiciels, il s’agit d’une véritable technique artistique. Elle permet de disposer d’images originales avec la création de mises en situation. Ces photographies seront retravaillées à partir de logiciels pour leur donner un effet plus ou moins décalé.

UX Design :

The user eXperience (UX) est le nouveau terme qui remplace le « Design Thinking » . Cette méthode axe principalement le design d’un site sur le confort de l’utilisateur. Les aspects fonctionnels et cosmétiques sont mis à l’écart au profit de vraies valeurs : l’objectif étant tout simplement de permettre aux utilisateurs de naviguer plus facilement.

GAFAM Design :

Composé de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, ces firmes américaines qui dominent le secteur du web sont les premières à connaître les tendances à venir. Elles sont considérées comme des références dans le domaine du design graphique.

Toujours dans une dynamique d’évolution, n’oubliez surtout pas de procéder à de la veille pour connaître les dernières nouveautés en matière de design graphique.

En attendant, ces quelques tendances vous seront d’une grande utilité.