Le marketing d’influence ou influence marketing vise à utiliser la notoriété des influenceurs dans une stratégie. En réalité, la démultiplication des réseaux sociaux a favorisé son expansion dans les pratiques web.

Les influenceurs sont des personnalités qui mobilisent autour d’eux une grande communauté de fans , communauté qui les suit au quotidien. Ils évoluent dans un univers choisi et collaborent de plus en plus avec les marques sur des stratégies de marketing digital.

 Qui sont ces influenceurs ?

Les influenceurs sont présents sur différents réseaux sociaux et produisent des contenus très attractifs pour leur communauté. Ils sont dans différents domaines : la mode, le voyage, les jeux vidéos, l’humour ou la beauté.

Ce sont de parfaits connaisseurs des dernières nouveautés de leur univers respectif et savent comment l’utiliser pour générer de l’engagement.  Sur Youtube, Facebook, Instagram ou via des blogs, ils connaissent un succès imminent notamment avec la génération Y dite également les milléniaux. 

Qu’en est-il de leurs abonnés ?

Les influenceurs représentent des modèles à suivre pour leurs abonnés, ces derniers s’identifient à travers eux. Dans la production de leurs contenus, ils évoquent différents sujets, parlent de leur quotidien, partagent leurs connaissances.

De plus,  étant très actifs, ils interagissent avec leur communauté et sont des personnes très accessibles.

De nouvelles opportunités pour les marques :

Dans une dynamique de produire un contenu varié et surtout de répondre aux attentes de leurs abonnés, les influenceurs effectuent des partenariats avec les marques. Ces marques déjà prestigieuses, font  appel aux influenceurs afin que leurs produits puissent apparaître sur leurs vidéos en échange d’une rémunération importante. Une collaboration effective où chaque parti y gagne : les marques ont désormais la possibilité d’avoir une plus grande visibilité et les influenceurs voient le nombre de leurs followers augmenter.