Les réseaux sociaux peuvent revêtir plusieurs fonctions selon les besoins. D’un point de vue professionnel, ils peuvent permettre à une entreprise de fédérer une communauté, d’augmenter sa visibilité ou d’entretenir son image de marque.
D’un point de vue général, les réseaux sociaux s’infiltrent dans notre quotidien et tout commence par les nombreuses photos et videos que nous postons quotidiennement. Mais, très souvent, il arrive que nous en oublions la propriété intellectuelle.
Qu’avons nous réellement le droit de publier ou non ? Vous vous êtes sans doute une fois poser les questions ci-dessous ? Voici quelques informations qui pourraient vous aider dans l’avenir.

Est-il permit de poster une photo prise dans la rue avec des passants ?
Il y’a à ce niveau plusieurs points qui peuvent prêter à confusion. En effet, il vous est uniquement permit de poster une photo si les passants se trouvent dans l’espace public ou si la personne présente sur la photo est dans l’exercice de ses fonctions (un homme politique qui tient un discours par exemple, un prêtre dans une église, etc.)

Comment comprendre le droit d’auteur sur Instagram ?
Instagram a mit en place une nouvelle politique concernant les conditions d’utilisation des photos. A la création de votre compte, vous acceptez de soumettre vos droits d’auteurs concernant vos publications. Cependant, si Instagram les utilise à d’autres fins , commerciaux en l’occurence, vous avez le droit de réclamer un dédommagement financier.

Que se passe t-il lorsque votre video est publiée sur un autre compte dont vous n’êtes pas le propriétaire ?
Nous vous conseillons de déposer la video au niveau de l’institution chargée de la Propriété Industrielle de votre pays. Une preuve juridique que vous êtes bien l’auteur du contenu vous sera remise. Cependant, si vous voulez le faire à l’étranger, renseignez-vous car la notion de droits de d’auteur différent d’une contrée à une autre.

Que faire si une vidéo filmée dans un espace public reprend en fond une musique connue et que l’auteur réagit ?

Il s’agit bel et bien d’une violation du droit d’auteur quand bien même, il y’aurait qu’une infime partie du son audible. L’auteur peut vous demander d’enlever le son de votre video ou même de supprimer cette dernière intégralement.