WordPress est l’outil idéal pour la création d’un site professionnel. Mais, il est important de connaitre quelques astuces qui pourraient vous aider à le booster parce qu’un site web avec un temps de chargement d’une seconde a un taux de rebond moins élevé que celui d’un site qui se charge en 5 secondes et plus. Sachez dés à présent que le temps de chargement est un facteur très déterminant pour un bon référencement naturel.
Vous trouverez dans cet article, quelques conseils qui vous permettront de produire un site dynamique et performant.

1- Recherchez le moins possible des plugins

Tout comme les applications qui vous suggèrent des plugins pour votre smartphone, un plugin wordpress sert à mettre en place des options supplémentaires au niveau de votre site. Les plugins sont certes essentiels, mais il est fortement déconseillé d’en installer plusieurs. Ces plugins vont à leur tour, ajoutez des fichiers qui ne feront qu’alourdir votre site et par la même occasion ralentir le chargement de votre site.

2- Veillez sur la qualité de vos images

A l’aide de votre navigateur, vérifiez la taille des images que vous devez insérer sur votre site conformément au thème wordpress choisi. Si vous avez uniquement droit à des images dont la largeur n’excède pas 720 px alors n’utilisez pas des images de 2000 px car cette dernière sera réadaptée a la dimension 720 px prévue par votre thème, bien que la taille de l’image ne changera pas. Si vous voulez une image de 250px*250px, il est préférable de produire une image à la taille qu’il vous faut. Cela peut permettre à vos pages de charger en un temps record. Des outils comme Compressor, TinyJPG Compresser JPEG ou encore Imagify vous faciliteront la tâche.

3- Optez pour le bon format d’images :

PNG : Idéal pour les logos, le png est un format adéquat pour plus de transparence mais rend votre image beaucoup plus lourde.
JPEG : C’est le mieux adapté pour compresser une image,. Contrairement au format PNG, celui-ci est beaucoup plus léger mais vous pouvez très vite oublier la qualité et la transparence.
GIF : C’est un format qui ne n’est pas très utilisé mais permet l’animation

Pour résumer, nous vous conseillons d’utiliser le format png pour vos images vectorielles. Pour celles matricielles ( des photos par exemple), privilégiez le format jpeg.

4- Que faire des fichiers Html, CSS et Javascript ? 
Vous pouvez enlever les sauts de ligne, les espaces ou les points-virgules dont vous n’aurez point besoin. Le poids de votre fichier pourra s’amoindrir très vite. Vous avez à votre disposition, différents types de plugins, comme W3 Total Cache.

5- Insérez la mise en cache serveur et navigateur :
Les différentes composantes d’un site web ne changent quasiment pas (logo et menu de navigation). Vous devez à tout prix enregistrer les fichiers statiques pour qu’ils s’affichent très vite lorsque le visiteur fait un tour au niveau de votre site.

6- Nettoyez régulièrement votre base de données :
Vous pouvez supprimer les brouillons et les commentaires indésirables étant donné qu’ils réduisent la taille de votre base de données. A ce niveau, les plugins jouent un rôle très important avec un nettoyage complet qui vous fera gagner du temps. Vous avez des plugins comme WP Optimize ou Wp Rocket.

7- Minimisez les widgets affiliés à votre site :
Pour un site web plus rapide, limitez les widgets de partage sur les réseaux sociaux, les publicités et les polices sur google font car ils ne sont pas stockées sur le serveur.

8- Sélectionnez un bon hébergeur :
Si vous avez un bon serveur alors votre site web sera beaucoup plus performant. Vous pouvez profiter des hébergeurs pour WordPress : WP Server, Zp Engine ou Pagely !

Avec ces astuces, vous pouvez être sûr d’avoir un site web efficace pour tous vos visiteurs.

Des outils comme Google Page Speed ou Insights vous permettront de mesurer facilement la rapidité de votre site web avec a la clé une note sur 100 qui vous sera attribuée.