Nous les connaissons tous : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin,… ces réseaux sociaux sont d’une grade utilité pour les marketeurs qui l’utilisent à des fins purement stratégiques, le but étant de mieux comprendre les attentes de leur cible.

Les réseaux sociaux, de véritables sources d’informations

Les réseaux sociaux sont prisés par toutes les générations.  Des plus jeunes aux plus âgés, tout le monde y trouve son compte. Ils sont donc considérés comme des niches d’informations permettant de disposer d’un choix très vaste de clientèle.

Plusieurs publications défilent quotidiennement sur les fils d’actualité:  photos, vidéo, géolocalisation, hashtags, likes. Toutes ces informations sont stockées et deviennent ainsi une multitude de données exploitables, au plus grand bonheur des marketeurs qui peuvent déterminer facilement les besoins de leur cible.

 Quelle est l’utilité de ces données pour les marketeurs ?

Les différentes informations disponibles sur les réseaux sociaux peuvent permettre une étude marketing. L’objectif est d’étudier le comportement des utilisateurs,  révélateur de leurs habitudes et de leurs besoins en termes de consommation.

A la fin de cette analyse, il devient plus simple de cibler et de toucher son audience de façon plus efficace.

 Les tendances sur Instagram relevées par Facebook

Une étude a été réalisée par Facebook sur les tendances et comportements des internautes sur Instagram. Quatre sujets y ont été abordés :  le voyage, la beauté, le sport et l’automobile. Elle a été effectuée grâce à des hashtags et des abonnements pour identifier les utilisateurs d’un secteur particulier.

Cette étude a permis de connaître que les adeptes d’automobiles sur Instagram sont majoritairement des hommes qui utiliseraient cette plateforme pour trouver des photos de nouveaux modèles et qu’ils visualiseraient au moins une fois par semaine des vidéos d’automobiles. Concernant  le secteur de la beauté, au moins 160 millions des publications sont accompagnées du hashtag #beauty avec une audience principalement féminine.

Comment utiliser ces informations pour déterminer son audience ?

La collecte et l’analyse de ces données permettent aux marketeurs de pouvoir définir le type de contenu et la fréquence à laquelle ils doivent publier sur les réseaux sociaux.

Pinterest a bien saisi l’importance de la masse d’informations sur les resaux sociaux et va ainsi permettre les publicités dans son outil de reconnaissance d’image.

80% de ses utilisateurs étant des femmes, Pinterest va donc donner aux annonceurs l’opportunité d’intégrer des publicités dans leur fil d’images en relation avec leur recherche. Une véritable aubaine pour les annonceurs de s’aligner à l’intérêt des utilisatrices tout en faisant leur promotion.