Qu’est-ce que l’e-réputation?

L’e-réputation est l’image positive ou négative d’une entreprise sur internet ou autres supports digitaux. Il est primordial de porter une grande attention à l’image globale et aux valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer.

Tout comme la réputation dans le monde « réel » une mauvaise e-réputation peut se faire très rapidement, la différence est qu’il est plus compliqué de s’en défaire. Voici 5 conseils pour gérer son e-réputation.

S’intéresser à sa e-réputation

Le premier conseil évident: il faut surveiller son e-réputation et ne surtout pas la négliger ! Car même si vous n’en voyez pas l’utilité, elle pourrait bien nuire à votre image. L’e-réputation doit donc faire partie de vos priorités et doit être surveillée comme du lait sur le feu afin de s’assurer que les messages soient positifs. Même si il est toujours possible de rattraper des catastrophes il est préférable de les éviter au maximum. Alors vigilance et attention sont les maitres mots de ce premier conseil.

Google Check

Comment connaître votre e-réputation ? Comment savoir si l’image de mon entreprise est positive ou négative ? La première des choses à faire est de commencer par faire rechercher le nom de votre entreprise sur le célèbre moteur de recherche Google. Se concentrer sur les 3 premières pages qui sont les plus accessibles et les plus consultées. Vous pouvez ensuite faire une analyse des résultats obtenus. Vous avez désormais certaines réponses à vos questions concernant votre e-réputation :

Les contenus : En aviez-vous connaissance ?

Votre image : Est elle en adéquation avec ce que vous souhaitez renvoyer ?

Cette rapide évaluation vous permettra de déterminer les premiers axes d’amélioration de votre e-réputation si nécessaire.

Veille e-réputation

Google Search Sénégal

Gérer les paramètres de confidentialité

Maintenant que vous savez analyser votre e-réputation, il s’agit maintenant la protéger. Pour ce faire, il est important de paramétrer vos critères de confidentialité sur les réseaux sociaux et autres supports digitaux.

On ne le dit jamais assez ! Choisissez vos «amis» ou «followers», en effet les vérifier de temps en vous permettra de les identifier et de retirer de la liste d’amis les personnes qui publient des commentaires souvent négatifs et qui sont réellement néfastes. Cette pratique est à utiliser uniquement en cas d’acharnement, il est évidemment préférable de favoriser les échanges.

Ensuite, il faut gérer les critères de diffusion des posts, commentaires et notifications. Le but est de protéger les informations que vous diffusez des personnes malintentionnées ou qui pourraient transmettre une négative sur votre e-réputation.

La veille

Pour éviter d’être surpris, soyez vigilants ! C’est une fois encore la meilleure solution. Il est donc conseillé de faire une veille régulière. Pour cela il existe plusieurs outils. Google une fois de plus est votre partenaire N°1 grâce aux alertes Google.

En effet vous avez la possibilité d’être informé des nouvelles publications à votre sujet et pouvez en demander la suppression si vous estimez qu’elles nuisent à votre réputation. Pour cela il suffit d’en faire la demande au site qui héberge ces contenus.

Les sites Synthesio et Linkfluence vous permettent également de surveiller sur internet, les informations qui vous concernent.  Linkfluence capte, traite et transforme la data en ligne pour vous la livrer par la suite. Synthesio, vous permet d’intégrer les données relatives aux interactions sur les médias sociaux, Facebook, Twitter, Instagram et Youtube. Il analyse vos activités sociales et sera donc votre meilleur atout pour mesurer l’impact business de celles-ci.

Choisir les contenus diffusés

Pour offrir une bonne image de votre entreprise, il faut que vos contenus que vous diffusez soient en adéquation avec vos valeurs. Il faut protéger son contenu et le choisir avec précaution. De plus votre contenu doit être pertinent et en accord avec l’activité de votre entreprise ainsi que ses valeurs.

En résumé, il ne faut surtout pas le négliger sa réputation en ligne, car elle est le reflet de la première image de votre entreprise. Une e-réputation se créé et s’entretien quasi quotidiennement.